La Marque, L’Ethique

 

 

bougie naturelles ethiques

 

Notre cire de soja 

Contient : de l’huile végétale hydrogénée (acides gras saturés et insaturés d’origine végérale – triglycerides, diglycerides et monoglycerides).

Pour avoir de la cire de soja, il faut tout d’abord travailler les graines de soja pour obtenir une pure huile de soja de qualité. Une fois purifiée, l’huile est hydrogénée pour passer de l’état liquide à solide.

Toutes les cires de soja ne se valent pas, la culture intensive de soja peut engendrer des problèmes environnementaux et humanitaires.

Des peuples se battent contre la déforestation et l’usage d’engrais chimiques, de pesticides ou insecticides qui provoquent une érosion des sols.

Nous avons mis plusieurs mois à choisir notre cire, nous connaissons son origine et son mode de fabrication, en la choisissant nous soutenons un système d’agriculture durable et contrôlé.

Chez Ma Bougie Wax nous privilégions la traçabilité et la pureté de la cire. Celle que nous utilisons est contrôlée par des laboratoires afin de garantir une cire 100% végétale. Cette cire de qualité premium est garantie sans pesticides, herbicides ou Organismes Génétiquement Modifiés. Les graines de soja sont issues de fermes agricoles traditionnelles respectueuses de l’environnement. L’huile obtenue de ces graines est donc de très bonne qualité et la cire ne contient aucun résidu de pétrole, de paraffine, de graisses animales ou de cire d’abeille.

En favorisant l’utilisation de cire de soja, nous aidons à réduire l’usage de produits pétroliers. Notre cire est validée par l’instance américaine de contrôle des denrées alimentaires, la cire est contrôlée et validée au moins 75 fois pour s’assurer de sa qualité ! La cire n’est pas testée sur les animaux.

Une cire plus sûre, son point de fusion est bas ce qui limite le risque de brûlures. Contrairement aux autres cires, celle de soja a l’avantage de ne pas tâcher les tissus, en cas de contact avec des vêtements ou des meubles, il vous suffit de nettoyer la surface avec de l’eau tiède savonneuse.

Mais la cire de soja peut-elle être biologique ?

On peut souvent confondre biologique et biodégradable. La cire est 100% biodégradable, si elle est jetée dans la nature elle se décompose assez rapidement et finit par disparaître dans l’environnement. Cependant elle ne peut pas être biologique. L’huile de soja connait un changement chimique d’hydrogénation pour passer de l’état liquide à l’état solide. Cette opération est interdite dans le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

 

L’effet givré…

Très souvent des marques blanches peuvent apparaître sur les bougies en raison de la nature même de la cire de soja. La formation de cristaux blancs n’est pas un défaut de la bougie, mais une caractéristique naturelle de la cire de soja qui n’altère pas du tout la qualité de la bougie, la bonne propagation du parfum ou la combustion.

Cela ne veut pas non plus dire que votre bougie s’assèche. Cet aspect “givré” est typique de la pure cire de soja, d’ailleurs certains clients s’inquiètent quand ils ne voient pas de cristallisation. C’est le gage que votre bougie est fabriquée avec de la pure cire végétale. Afin de minimiser la formation de cristaux, conservez vos bougies végétales à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les changements de températures peuvent aussi provoquer cet aspect givré. Dans tous les cas, il est impossible d’empêcher la cristallisation sans avoir à ajouter d’additifs toxiques, ce que nous refusons de faire. Chez Ma Bougie Wax, votre bougie est garantie 100% pure cire végétale de soja.

La cire qui transpire…

La cire de soja a un point de fusion faible, cela veut dire qu’elle fond à une température basse. Il peut arriver que des gouttes d’huile de parfum sortent de la bougie, pas de panique cela est tout à fait normal, c’est sûrement dû à un changement de température lors du transport .

Vous pouvez laisser ces gouttes ou bien les essuyer en tapotant légèrement la cire avec un papier absorbant. Afin d’éviter que votre bougie ne transpire, conservez-la à l’abri de la lumière et de la chaleur. La présence de gouttes n’affecte pas du tout la qualité de la combustion, et elles ne devraient pas réapparaître après avoir brûler la bougie pour la première fois.

 

Notre cire de soja est :

100% naturelle, 100% végétale, 100% pure, 100% huile de soja, 100% biodégradable, 100% comestible, 100% halal, 100% certifiée casher, 100% végane, 100% durable, 100% eco-friendly0% paraffine, 0% pétrole, 0% benzène, 0% testée sur les animaux,
0% huile de palme, 0% cire d’abeille, 0% graisses animales, 0% pesticides, 0% herbicides, 0% substances toxiques, 0% OGM, 0% agents blanchissants

Cet ingrédient n’est pas nécessaire à la bonne diffusion des parfums et empêche dans certains cas une bonne combustion de la mèche, il serait donc dommage que le colorant ajouté nuise à notre santé et à l’environnement.

C’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des colorants naturels. Les colorants proposés par les fournisseurs pour la confection de bougies sont pour la plupart du temps composés d’aniline, un dérivé du benzène qui est cancérigène. Dans le but de proposer des articles qui respectent l’environnement, qui soient biodégradables et qui ne nuisent pas à la santé, nous décidons de ne pas les utilisés.

Nos bougies ne contiennent pas de colorants, nos cires parfumée sont colorées avec des pigments naturels: argiles, plantes, cacao…

 

La parfumerie ..

Nos parfums sont sélectionnés et testés, nous ne gardons que les fragrances qui nous plaisent réellement. Les parfums sont élaborés en France et répondent aux normes européennes : IFRA, CLP CE N°1907/2006. 

Ils ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas d’agents chimiques cancérigènes (amiante ou benzène par exemple), mutagènes (altération du nombre du noyau des cellules qui portent l’ADN), reprotoxiques (plomb par exemple, ce qui altère la fertilité chez les adultes ou le développement du fœtus).

 

 ​
 CONSEILS ET ASTUCES 

 

 

• Conservez les bougies à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez les placer dans vos armoires, même froides elles dégagent leurs senteurs !

•​ Afin de profiter au mieux de votre bougie parfumée, veillez à couper la mèche avant de la rallumer. Une mèche courte permet de prolonger le temps de combustion et d’éviter la formation d’une fumée noire.

• Évitez l’effet “puits”. La cire de soja a une “mémoire”, pour la première utilisation laissez la bougie brûler pendant au moins 2 heures. Pour une meilleure utilisation, attendez que la surface de la bougie soit entièrement fondue. Vous éviterez de piéger la mèche dans un puits de cire et vous garderez une bonne combustion. Cela permet aussi d’avoir une meilleure diffusion du parfum.

• Ne brûlez pas la bougie plus de 3 heures d’affilée afin de préserver la qualité du parfum et éviter la formation d’un “champignon” de carbone sur la mèche. Éteignez la mèche et laissez la cire refroidir au moins 1 heure avant de déplacer la bougie.

• Si vous constatez que la mèche a bougé, il est important d’éteindre la flamme et de repositionner la mèche en la poussant doucement vers le centre de la bougie tant que la cire est encore liquide. Aidez-vous par exemple d’un cure dent. Attendez que la bougie durcisse pour rallumer la flamme.

• Si vous voyez des résidus dans la cire (allumette, bouts calcinés de mèche…), il est impératif d’éteindre la mèche et de nettoyer la cire tant qu’elle est encore liquide.

• Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance.

• Ne jamais placer une bougie allumée à proximité de matériaux inflammables.

• Ne pas ingérer les bougies et les cires parfumées.

• Ne pas appliquer la cire sur la peau. En cas de contact, rincez-vous avec de l’eau tiède et savonneuses.

• Ne pas laisser à la portée d’enfants ou d’animaux.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]